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10 idées de lead magnet pour booster sa liste d’email !

Hello ! On se retrouve pour le premier article de la rentrée, après une pause estivale ! Je suis en pleine création de mon lead magnet sur Pinterest et ça m’a donc donné l’idée d’écrire cet article ! On va donc découvrir ce qu’est un lead magnet (ou freebie), en quoi cela peut booster sa liste d’email + vous donner une liste de 10 idées de lead magnet. Bonne lecture ! 😊

Avant de vous donner des idées de lead magnet, définissons ce qu’est un lead magnet. 

Un lead magnet ou freebie ( les 2 noms sont possibles) est une offre gratuite que vous allez proposer à votre public en échange de leur adresse mail.  L’objectif d’un lead magnet est de collecter des informations de contact, telle qu’une adresse mail afin de créer une liste de prospects qualifiés pour vos futures campagnes marketing. Il doit être pertinent et séduisant pour votre cible. Il doit offrir une valeur tangible pour que cible ait envie de le télécharger. Exit les freebie de 3 lignes créés en 5 minutes. N’hésitez pas à apporter de la valeur à votre communauté pour qu’elle vous fasse confiance.

Un lead magnet est aussi un excellent outil pour prouver votre expertise dans votre domaine et faire découvrir vos autres offres. 

Pourquoi booster sa liste d'emails (ou créer une liste d'emails) ?

Créer une liste d’emails présente de nombreux avantages :  

  • Communication directe avec votre public : Une liste d’emails vous permet d’entrer en contact  avec les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir. Vous avez un accès privilégié à leur mail, ce qui peut renforcer la relation avec votre public.
  • Marketing ciblé : Vous pouvez segmenter votre liste en fonction des intérêts, des préférences et des comportements de vos abonnés. Cela vous permet d’envoyer des messages et des offres spécifiques à chaque groupe, ce qui augmente les chances de conversion.
  • Propriété des données : Contrairement aux réseaux sociaux, une liste d’emails vous appartient.  Vous ne dépendez pas d’autres plateformes pour accéder à votre audience.
  • Meilleur retour sur investissement (ROI) : Le marketing par email est souvent plus rentable que tout autre média. 
  • Fidélisation : Une liste d’emails vous permet de maintenir une relation privilégiée avec votre cible. 
  • Promotion de produits ou de services : Vous pouvez utiliser votre liste pour promouvoir de nouveaux produits ou services. Et ainsi toucher un public déjà intéressé par ce que vous avez à offrir.
  • Analyse et suivi : Les outils d’email marketing offrent des fonctionnalités d’analyse approfondies, vous permettant de suivre les taux d’ouverture, de clics et de conversion, et d’ajuster votre stratégie. 

10 idées de lead magnet à adapter à votre business

lead-magnet-idees

Une masterclass

Créez une masterclass en ligne où vous partagez toutes les infos que vous souhaitez partager en fonction de votre domaine. L’événement en live peut être une bonne idée pour vous faire découvrir à de nombreux prospects. Elle peut être également enregistrée pour la proposer en replay. 

Exemple : ( Masterclass) Découvre la bio parfaite pour Instagram ! 

Un template

Créez des templates pour aider votre cible au quotidien ! 

Exemple : 15 templates pour des épingles qui déchirent sur Pinterest / 10 templates pour vos posts sur Instagram. Ces templates vont aider votre cible et lui faire gagner du temps. 

Un planner

Un planner peut être idéal si tu entreprends dans le domaine de la productivité. Il peut aider votre audience à mieux organiser son quotidien. Cela peut être également un calendrier éditorial pour mieux organiser ses posts Instagram. Il peut être créé via Notion ( l’outil de productivité par excellence). 

Un ebook

La création d’un ebook peut être une mine d’or pour votre audience. Il permet de regrouper de nombreuses informations en seul endroit. Très facile à créer sur Canva, il existe même des templates que vous aurez juste à modifier. 

Exemple : 10 recettes gourmandes et saines ! L’ebook peut apporter un vrai plus à votre business et à générer plus de contacts dans votre liste d’emails. 

Une checklist

Une checklist pour ne rien oublier et aider votre communauté à s’organiser. 

Exemple : La checklist pour paramétrer de votre compte Pinterest comme un pro. Très utile dans un domaine qu’on ne connait pas spécialement pour en apprendre plus. 

Un cahier de vacances

Une offre digitale un peu plus saisonnière mais qui peut être une bonne idée à Noël ou pendant les vacances d’été. 

Exemple : Le cahier de vacances pour apprendre à vendre en story tout en t’amusant. Cela peut être intéressant de divertir ton audience tout en leur offrant votre expertise sur un sujet précis. 

Une réduction

Bon nombre d’e-shops l’utilisent, ils offrent généralement 10% de remise en échange d’une adhésion à leur newsletter. C’est donc un excellent moyen de booster sa liste d’emails. Il est également possible d’offrir une réduction sur un produit digital ou sur un service ( même si c’est moins répandu sur les services).

Un quizz

Un quizz est un excellent moyen d’apprendre un sujet tout en s’amusant. Il peut également permettre à ton audience d’en apprendre plus sur elle-même tout en se divertissant. 

Exemple : Quel profil d’entrepreneur es-tu ? Un peu plus long à construire mais il est un très bon lead magnet qui peut attirer de nombreux prospects à vote liste d’email. 

Un challenge

Rien de mieux qu’un challenge si vous êtes dans le domaine du coaching/formation ! Un challenge peut motiver de nouvelles personnes à vous faire confiance tout en montrant vos compétences en matière de coaching. 

Exemple : une semaine pour devenir photographe professionnel ! / 3 jours pour lancer ton auto-entreprise !

 

Un worksheet

Un worksheet ou en français une feuille de travail ( c’est moins glam d’un coup 😅

) est un excellent moyen pour aider votre communauté à bosser sur un problème en particulier. 

Exemple : 5 questions pour comprendre Pinterest ! 

 

J’espère que cet article vous aura aider à trouver des idées de lead magnet ou freebie ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ! 😊

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