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Méthode Pomodoro : Le guide pour optimiser votre temps de travail 

J’ai découvert la méthode Pomodoro et j’en suis vite devenue addicte ! Freelance depuis quelques années, je travaille donc à la maison et je peux être vite distraite par mon téléphone (merci les réseaux sociaux), par le linge qui n’est pas plié ou par toute autre distraction. J’ai eu besoin à un certain moment de me fixer un cadre de travail pour être plus productive et moins procrastiner. J’ai donc mis en place la méthode Pomodoro dans mon quotidien ! Je vous explique plus bas ce qu’est la méthode Pomodoro, comment la mettre en place et quelle application j’utilise + template offert en bas de page !

C’est une méthode mise au point par un étudiant italien, Francesco Cirillo dans les années 1980. Il a eu l’idée d’utiliser un minuteur en forme de tomate pour mieux gérer ses révisions sans être distrait. Pomodoro signifie tomate en italien et voici comment est née cette méthode de gestion de temps très simple à mettre en place. 

Comment mettre en place la méthode Pomodoro ?

Pour l’utiliser, c’est très simple, il vous suffit de : 

1 – Définir la tâche que vous souhaitez travailler

2 – Régler un minuteur de 25 minutes et couper votre téléphone si vous êtes vite distrait ( 🙋‍♀️

) 

3 – Au bout des 25 minutes, mettre un minuteur de 5 minutes pour reprendre une pause

4 – Retourner à votre tâche au bout des 5 minutes et remettre un timer de 25 minutes. Faites cette action 4 fois d’affilée.

5 – Enfin, prenez une pause de 20 minutes. 

methode-pomodoro

Rien de compliqué dans cette méthode, mais le fait de se bloquer des laps de temps aide réellement à être concentré et de ne pas se laisser distraire par son environnement. C’est la méthode la plus efficace pour moi au quotidien, pour être mieux organisée. 

Comment je l’utilise :

J’aime commencer mes journées par de la formation avant de commencer mes missions clients du jour. Je me bloque donc 25 minutes par jour de formation ( lorsque je suis une formation) puis je commence mes missions clients. Je rédige des fiches produits ( si vous cherchez un.e rédaction web, c’est par ici ), cette méthode me convient bien pour régler des temps de travail de 25 minutes tout en prenant des pauses. Désormais, mes pauses ne durent plus 10-15 minutes à scroller sur les réseaux sociaux. 

J’ai découvert une application disponible sur IOS : Focus To-Do ( Egalement disponible sur Android mais pas testée) . Elle permet de définir sa tâche puis de régler le chronomètre. Vous pouvez fixer votre durée de temps de travail, de pause etc. Ainsi, vous pouvez rester sur l’application ou verrouiller votre téléphone et voir le timer sur votre écran verrouillé. Une fois les 25 minutes ou les 5 minutes écoulées, une légère sonnerie retentit pour vous avertir de la fin de la durée. De plus, si vous aimez les bruits blancs, vous pouvez mettre en fond des bruits de grillons par exemple. Cette application permet également de planifier des événements etc mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette partie. 

Voilà pour la méthode Pomodoro et comment la mettre en place facilement. J’espère que j’ai pu vous aider au mieux avec cette méthode. Si vous êtes déjà adepte de la méthode, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous parler de votre expérience. 

Si vous souhaitez mes contacter pour de la photographie culinaire ou de la rédaction web, c’est par ici ! 

Ci-dessous le template offert, pour vos sessions Pomodoro !

template-pomodoro

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