Aller au contenu
Accueil » Les 10 commandements de la photo en restaurant

Les 10 commandements de la photo en restaurant

Hello ! On se retrouve avec une grande pause niveau article, mais l’idée des 10 commandements en photographie de restaurant me trotte dans la tête depuis pas mal de mois alors c’est parti ! Vous êtes peut être photographe culinaire et vous avez peut être votre première mission en restaurant et cet article est fait pour vous. Parce que moi aussi je me suis retrouvée perdue la première fois et j’ai quelques tips à vous partager ! 

Avant le shooting, préparez-vous en discutant en détail avec le client pour comprendre ses besoins. Créez un moodboard pour être sur d’être en accord avec ses envies. Ça peut paraître bête comme astuce mais un malentendu peut très vite arriver ! Demandez pour quel format, les photos vont être utilisées ( réseaux sociaux, site web, menu etc). 

Commandement n°2 : Lumière naturelle ou artificielle, il faudra y penser :

Choisissez judicieusement entre la lumière naturelle et artificielle. Si vous optez pour la lumière naturelle, placez votre scène près d’une fenêtre pour une luminosité optimale. En revanche, l’éclairage artificiel peut être utile si l’établissement est assez sombre, si c’est de nuit ou en plein mois de novembre (ou les 3 en même temps). 

Commandement n°3 : Votre matériel photo, vous vérifierez :

Avant de commencer, assurez-vous que votre matériel est prêt. Préparez votre appareil photo, différents objectifs pour varier les prises de vue, un trépied stable, et n’oubliez pas les batteries supplémentaires pour éviter les interruptions. J’ai toujours une batterie et carte SD supplémentaire en shooting. J’ai déjà eu une grosse frayeur avec des cartes SD pleines (il fallait reformater la carte, heureusement j’avais mon ordi, sinon impossible de shooter). Je recharge toujours mes batteries la vieille du shooting pour ne pas avoir de frayeur et je shoote avec une batterie et carte SD de secours sur moi ! On est jamais trop prudents ! 

Commandement n°4 : Une coordination efficace, il faudra avoir :

Assurez-vous d’avoir une personne de contact, qui communiquera avec le chef. Très utile pour que les plats soient photographiés au moment optimal.

Commandement n°5 : Avoir une présence humaine, vous y penserez :

L’ajout d’un élément humain apporte une dimension émotionnelle à vos photos. Les personnes dans vos photos ajoutent de la vie et de l’intérêt. Essayer d’avoir une personne avec vous pour les photos, demandez avant le shooting si c’est possible qu’une personne de l’équipe vous accompagne. 

Commandement n°6 : les règles de composition, il faudra maîtriser :

Familiarisez-vous avec les règles de composition telles que la règle des tiers. Ces techniques vous aideront à créer des images équilibrées et dynamiques. Pour plus d’infos : https://lesdelicesdecath.fr/5-astuces-photographie-culinaire/

Commandement n° 7 : Capturez l’atmosphère ambiante, vous y penserez :

L’ambiance du restaurant est un élément crucial. Incluez des éléments du décor ou de la cuisine pour permettre aux futurs clients de se projeter dans l’atmosphère du restaurant. Cela ajoute de la profondeur à vos clichés.

Commandement n° 8 : Soignez le stylisme, vous y penserez :

Agrémentez les plats d’un verre de vin, d’eau, de pain ou tout autre accessoire qui mettra le plat ou la boisson en valeur. 

Commandement n° 9 : Des plans larges, vous capturerez :

En plus des clichés individuels, capturez des scènes larges rassemblant plusieurs plats, boissons et accessoires. Ces photos offrent une perspective conviviale, idéale pour visualiser des moments de partage entre amis ou en famille. 

Commandement n° 10 : L’art de l’édition, vous maîtriserez :

L’édition est la touche finale qui peut sublimer n’importe quelle photo. Utilisez des logiciels tels que Lightroom pour ajuster les couleurs, ajouter des détails et corriger la balance des blancs. L’édition est vraiment la touche finale d’une photo qui vous permettra de mettre en avant votre propre style et de rendre vos photos reconnaissables. 

Avec ces astuces à portée de main, vous êtes prêt pour découvrir le monde de la photographie en restaurant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contactez !

Pour découvrir mes services en photographie : Cliquez par ici ! 

Enregistrez ces épingles sur Pinterest ! 📌

photo-restaurant
photo-restaurant
photo-restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les delices de cath