Aller au contenu
Accueil » Photographie culinaire : mon matériel photo en 2023

Photographie culinaire : mon matériel photo en 2023

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de matériel photo en photographie culinaire !

Quand on débute on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner ni dans quoi investir ! C’était mon cas, il y a peu et je me suis dit qu’un article récapitulatif pourrait vous aider.

 

Mon appareil photo en tant que photographe culinaire 

J’ai débuté avec un Canon EOS 100d que j’avais acheté en 2016 lors de mon départ en Nouvelle Zélande. Idéal pour le voyage et pour débuter avec un reflex, j’ai commencé à être limité par ce dernier en 2020 lorsque j’ai approfondi ma pratique de la photographie culinaire. J’ai donc investi dans un Canon EOS 6D que j’ai trouvé sur Rakuten.

J’en suis pleinement satisfaite même si le Canon 6D mark II avec son écran tactile et rotatif me fait de l’oeil. Le 6D malgré son âge, à la wifi ce qui est très utile pour photographier à distance et avoir une présence humaine sur la photo. Je connecte le wifi à mon téléphone et je le déclenche via l’application Canon sur mon téléphone.( Petit update : en février 2023 : je rêve d’un boîtier hybride tel que le R6 de chez Canon.)

Update 2023 : J’ai acheté fin août 2022, le 6D mark II et ça a été une vraie révélation. Le Bluetooth, l’écran tactile et rotatif sont vraiment nécessaire en photographie culinaire. 

Les objectifs utiles pour un.e photographe culinaire 

objectif photo

Je possède le 50 MM 1.4 de Canon qui est l’objectif le plus polyvalent . Si je ne devais avoir qu’un seul objectif : ça serait celui-ci. J’ai trouvé le mien d’occasion sur Rakuten à moitié prix et comme neuf. 

J’ai également le 85 mm 1,8 de chez Canon acheté aussi d’occasion sur Rakuten. J’aime beaucoup son bokeh mais je l’utilise lorsque j’ai un recul nécessaire. ( Petit update : mi mars 2022, le 85 mm est définitivement mon objectif préféré, je n’utilise plus celui-ci. ) 

Mes prochains achats seront certainement le 24-70 mm 2,8 de chez Canon et un 100 mm pour de la photographie macro. 

 

Le trépied : 

matériel photo

Très utile pour stabiliser l’appareil photo et pour éviter le flou de bouger. Le trépied est un investissement nécessaire après l’appareil photo et les objectifs. 

J’ai commencé avec trépied de qualité moyenne que je n’ai gardé que quelques mois, j’ai préféré investir dans un Manfrotto 055 avec un bras rotatif pour faire des flat lays. La qualité est bien supérieure et un trépied peut se garder sur plusieurs années, il vaut donc mieux investir dans un plus qualitatif plutôt que de changer ou d’être embêté à chaque fois qu’on l’utilise. 

Mon matériel photo – autres accessoires :

matériel photo 

  • J’utilise également un réflecteur 5 en 1 de la marque Neewer pour jouer avec la lumière. 
  • Des fonds vinyles très utiles à transporter et à ranger pour changer d’ambiance en fonction du set. J’en ai de la marque CBL backdrop que je recommande  vivement. ( Petit update : en mars 2022 : J’ai investi  dans des fonds de chez  Woodville et là: révélation, même si le coût est assez élevé et qu’il y a des frais de douane à prévoir. ) 
  • Ma dernière acquisition en 2022 est une light box pour les missions de photographie produits. 
  • J’ai racheté en 2023, un disque dur externe idéal pour la photographie. J’ai pris 1 To pour stocker toutes les photographies de mes clients 

Et voilà pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a été utile.

Je viendrai compléter cet article dans les mois prochains pour qu’il soit le plus à jour possible.

A bientôt ☺️

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement . 📌

 

photographie-culinaire-materiel-photo
photographie-culinaire-materiel-

Vous êtes à la recherche d’une photographe culinaire pour votre marque alimentaire ou restaurant ? Contactez-moi pour en savoir plus sur mes prestations ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les delices de cath