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5 conseils pour des légendes Instagram percutantes  

Hello, cette semaine on se retrouve pour parler des légendes Instagram.

 Fini le temps où poster des photos sur Instagram sans légende suffisait. À moins d’être Rihanna bien évidemment ! 🙃

Maintenant, il faut que vos légendes soient percutantes, racontent une histoire ou encore éduquent votre audience.

Le but ? Accroître votre notoriété sur Instagram pour vendre plus de produits ou services ( si c’est votre envie), ou faire grossir votre audience.

Allez c’est parti pour 5 astuces à mettre en place de ce pas 🚀

1. Soignez la 1ère phrase de votre légende

Imaginons une personne qui découvre votre compte Instagram :  la première chose qu’elle verra sera vos photos et  votre feed. Et en dans un second temps, en cliquant sur une photo, elle verra la première phrase de votre légende.

Plus votre première phrase sera percutante, plus cette personne aura envie de lire la suite ou de découvrir plus en détail votre compte. Il se pourrait même quelle s’abonne à votre compte si votre contenu lui plaît. Et au fil du temps, elle sera plus à l’écoute de vos services ou produits.

2. Définissez le ton de votre cible

Si vous vous êtes un peu renseigné sur les pratiques à faire et à ne faire sur Instagram, on entend souvent parler qu’il faut définir une cible.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cible ? C’est un groupe de personnes qui vont potentiellement s’abonner à votre compte ou faire appel à vos services ou acheter vos produits.

C’est donc nécessaire de savoir à qui l’on s’adresse et surtout quel ton utiliser. Utilisez le tutoiement si votre cible est assez jeune au ou contraire vouvoyez si votre cible est plus large.

À  vous de le définir pour toucher au mieux votre audience. On ne s’adresse pas de la même manière à une personne de 20 ans et à une personne de 40 ans. Utiliser le mauvais ton peut vous faire perdre des potentiels abonnés et clients.

3. Utilisez le storytelling pour vos légendes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons ce qu’est le storytelling.

Le storytelling est l’art de raconter une histoire, la vôtre ou celle de votre entreprise.

Je l’avoue, ce n’est pas le plus évident au début. Partir de notre photo pour raconter une histoire peut s’avérer être une tâche complexe. Mais avec un peu d’entraînement, on peut tout à fait y arriver.

La légende votre photo Instagram peut être le bon moment pour parler des backstages de votre profession ou une anecdote derrière la photo postée.

Une simple histoire vous permettra de créer un lien de proximité avec la personne qui vous lira et suscitera plus d’engagement de sa part.

4. N’écrivez pas “un pavé” 

Je le disais en introduction de cet article : fini le temps où sur Instagram, mettre une phrase sous votre photo suffisait. Au tout début d’Instagram, il n’était pas rare de voir une phrase du type : « Hapiness 🙃 » sous une photo Instagram.

A moins d’avoir 200K abonnés, cette pratique n’est plus possible de nos jours.

Cependant, il ne faut pas non plus noyer votre communauté sous un pavé qu’il ne lira certainement qu’en diagonale. Si votre but est de faire passer une message ou parler de vos services, vous aurez très peu de chance d’accrocher votre lecteur.

Essayez de trouver une bonne longueur de texte pour vous faire lire et qui incitera votre audience à échanger avec vous.

5. Finissez votre légende par un Call to action (CTA)

Qu’est-ce qu’un call to action ( CTA ) ? En marketing digital, son but est d’inviter le lecteur à réaliser une action.

Ici en l’occurrence cela sera d’échanger dans les commentaires Instagram ou de liker la publication. Le mieux est de terminer sa légende par une question.

Par exemple : Et pour vous, quel est votre meilleur souvenir ?

Vous pouvez également finir votre légende avec une affirmation qui va inciter votre audience à répondre en commentaire.

Par exemple : Dites-moi en commentaire votre meilleur souvenir de vacances. Cette simple phrase donnera envie à votre communauté d’interagir à vos posts et d’être plus engagée sur votre compte.

>> À lire également : Retrouvez mes 5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram

Et vous, avez-vous déjà appliqué ces astuces pour écrire vos légendes ?

Malgré cet article, la gestion d’Instagram ne vous intéresse toujours pas ? N’hésitez pas à me contacter, pour la gestion de  vos réseaux sociaux ou de votre présence sur le web.

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