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Freelance : 5 conseils pour trouver des clients dès aujourd’hui !

Le monde du freelance fait autant rêver qu’il peut faire peur.  La problématique n°1 : trouver des clients et vivre de son activité. Freelance depuis 2 ans, je me suis retrouvée confrontée à cette fameuse question : Comment trouver des clients ? 

C’est un peu le nerf de la guerre lorsqu’on débute ou à certaines périodes de notre carrière. Il se peut qu’on perde certains clients ou qu’on mette fin à des contrats pour diverses raisons et il est donc essentiel d’avoir toutes les clefs en main pour retrouver des clients. Selon une étude de Malt (plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises), le marché du freelance connaît une croissance de 10 à 15% par an. Il y a donc plus en plus de personnes qui optent pour une carrière en tant que freelance afin d’obtenir plus de liberté. 

Dans cet article, je vais donc vous partager 5 conseils pour trouver des clients en tant que freelance  et pérenniser son entreprise.

La prospection est une étape importante pour tout freelance souhaitant trouver de nouveaux clients mais c’est certainement la partie qui fait le plus peur. Peur du jugement, de se mettre en avant lorsqu’on est timide, etc. La prospection peut se faire de différentes manières : 

  • Indirectement : en utilisant les réseaux sociaux et en échangeant avec votre cible par message ou commentaire ou la mise en place de campagnes publicitaires payantes.
  • Directement : en  participant à des événements professionnels et en allant à la rencontre des professionnels ou en envoyant des e-mails personnalisés. 

L’objectif de la prospection est de susciter l’intérêt des clients potentiels et de vous faire connaître dans un milieu avec de nombreux concurrents. En tant que freelance, il est important d’investir du temps et de l’énergie dans la prospection. Vous pouvez vous fixer comme objectif dans un premier temps : 5 prospections/ semaine et vous faire un tableau Excel/ Notion pour vous organiser. 

2- Créer un site web ou portfolio ( photographe)

Créer un site web en ligne optimisé SEO est un bon moyen de vous faire connaître en tant que freelance. Ce n’est pas la partie la plus facile, surtout si vous n’avez pas de connaissances avec la création de site web ou le SEO. Il ne faut pas hésiter à déléguer cette partie si vous ne vous en sentez pas capable. Avoir un site internet c’est important mais il est encore plus important qu’il soit SEO friendly pour apparaître dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Créez une page service, montrez vos réalisations, partagez des avis clients pour donner confiance au potentiel client qui consulte votre site. Pour les photographes, créez un portfolio qui met en avant vos réalisations et vos projets passés. Cela permettra aux clients potentiels de voir ce que vous êtes capable de faire et de déterminer si vous êtes le freelance qu’ils recherchent. 

3- Les plateformes de freelance

Il existe de nombreuses plateformes de freelance pour être mis en relation avec des entreprises telles que Malt, Fiverr ou encore Codeur. Ces plateformes sont des excellents moyens pour trouver des clients. Inscrivez-vous sur ces plateformes et créez un profil détaillé avec votre expérience, vos compétences et vos tarifs. Personnellement, je suis inscrite sur Malt et sur Codeur. L’abonnement pour Codeur est payant, c’est environ 30 euros par mois mais il peut être vite remboursé si vous obtenez une mission. J’utilise également Indeed et j’ai déjà trouvé une mission de rédaction web freelance dessus.

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4- Se créer un réseau

Se créer un réseau ou le réseautage est un bonne idée pour trouver des clients en tant que freelance. Discutez autour de vous de votre projet et de vos services, demandez à vos amis s’ils connaissent des personnes qui ont besoin de vos services. Déposez également des cartes de visites dans les lieux que vous fréquentez et participez à des événements professionnels pour vous aider à vous connecter avec des clients potentiels. En outre, rejoignez des clubs d’entrepreneurs ou des pépinières d’entreprise pour vous mettre en relation avec d’autres freelances.

5- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à mon avis, le meilleur moyen de promouvoir vos services de freelance. Créez un profil professionnel sur les réseaux telles que LinkedIn ou Instagram et partagez des exemples de votre travail et des témoignages de clients satisfaits. Communiquez régulièrement sur vos offres sans non plus « harceler » votre audience qui risquerait de se désabonner. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021 sur Instagram, il est nécessaire de se créer un profil pro. En effet, c’est un canal de marketing incontournable pour se faire connaître. Vous pouvez également rejoindre des groupes en ligne sur Facebook pour vous connecter avec des clients potentiels.

En résumé, trouver des clients en tant que freelance peut être difficile, mais avec ces astuces, vous pouvez augmenter vos chances de succès. Etablissez un calendrier de prospection, créez un site web solide, utilisez les plateformes de freelance, réseautez, et utilisez les réseaux sociaux  pour attirer des clients. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres conseils dans la recherche de clients. Et bonne chance dans votre recherche ! 💪

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