Photographie culinaire : quelle formation pour débuter ?
Quand on se lance en tant que photographe culinaire, on se retrouve vite perdue car on ne sait par où commencer. De nombreuses formations existent mais il n’ y a pas vraiment d’étude spécialisée pour apprendre le métier. Quand je me suis lancée, très peu de formations existaient. Même si les offres tendent à se développer, voyons ensemble quelles sont les ressources gratuites et les ressources payantes pour débuter en photographie culinaire.
Se former en photographie culinaire : les ressources gratuites
Pour débuter et apprendre les bases de la photographie culinaire, rien de mieux que les ressources gratuites, je vous en présente quelques-unes :
1 - YouTube
Youtube foisonne de nombreux tutos en tout genre et dans tous les domaines possibles et inimaginables. La photographie culinaire n’échappe pas à ce sujet. La première personne qui me vient à l’esprit en photographie culinaire c’est The Bite Shot. Sur sa chaîne Youtube, elle distille de nombreux conseils gratuits sur la photographie culinaire que ce soit en lumière naturelle ou artificielle. Elle aborde de nombreux sujets très variés dans le domaine de la photographie. Le seul inconvénient pour suivre ses vidéos est de bien comprendre l’anglais.
2 - Les articles de blogs
Un autre moyen de se former en photographie culinaire, c’est les articles de blogs. Beaucoup de photographes spécialisés en culinaire ont un blog où elles/ils partagent de nombreux conseils. Par exemple, Pastryandtravel propose de nombreuses ressources gratuites pour débuter en photographie culinaire et apprendre les règles de bases. J’ai également écrit un article sur les bases de la photographie culinaire, si vous souhaitez le lire, c’est par ici.
3 - Instagram
Instagram bien évidemment est l’endroit où vous pouvez trouver des conseils pour débuter et vous former. N’hésitez pas à enregistrer les posts qui vous intéressent ou même d’analyser les photos que vous voyez et pourquoi elles vous plaisent. Ainsi, Instagram peut être un bon moyen de s’inspirer pour vos photos (sans copier bien évidemment). Les photos partagées vous permettront d’affiner votre style et tester des mises en scène auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé.
4 - Les newsletters
Quelques newsletters sur la photographie culinaire existent aussi bien en français qu’en anglais. Les newsletters en photographie culinaire sont une excellente ressource pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences. Ces newsletters peuvent fournir des conseils et astuces pour la composition, l’éclairage en matière de photographie et la mise en place d’une scène, ainsi que des recommandations pour le matériel et l’équipement nécessaires. De plus, certaines newsletters peuvent inclure des recettes ou des idées de plats pour vous aider à créer des photos inspirantes.
Se former en photographie culinaire : les ressources / formations payantes :
Si vous souhaitez davantage progresser, je vous conseille d’investir dans une formation payante ou plusieurs. Elles mettront un coup de boost à votre progression. Plusieurs formations existent et le choix est souvent personnel. Je vais vous présenter quelques formations que j’ai suivi et certaines ressources possibles.
1 - Les Ebooks
Pour une petite somme d’argent généralement, environ 30 euros d’euros vous pouvez commencer à apprendre la photographie culinaire. Cela vaut le coup d’investir une petite somme au début pour bien comprendre les bases de la photographie. J’ai personnellement commencé par l’ebook de Cajou & mimosa en 2020 qui m’avait bien aidé à démarrer et m’avait donné envie de progresser en photographie.
2 - Les sites en ligne tels que Domestika
Dernièrement, j’ai suivi la formation de The Little Plantation sur Domestika pour moins de 20 euros, et j’ai trouvé quelle était réellement enrichissante. Pourtant, ça fait quelques années que je me suis lancée en tant que photographe culinaire mais elle m’a donné une autre vision de la photographie que je n’avais pas vu avant.
3 - La formation de Fraise & basilic sur Empara
La première formation payante que j’ai suivi est celle de Fraise & Basilic sur Empara. La formation date de quelques années maintenant mais les conseils sont toujours d’actualité. Sandrine a également écrit quelques articles de blog sur la photographie culinaire. La formation n’est pas très chère si vous prenez un forfait mensuel et de nombreux conseils sont donnés pour progresser en photographie. D’ailleurs, sur le site Empara vous pourrez apprendre de nombreuses compétences sur la photographie ou l’entrepreunariat.
4 - Les workshops
Les worskshops sont formations sur une journée ou un weekend où vous êtes réunis avec plusieurs photographes pour en apprendre davantage sur la photographie culinaire et pratiquer en même temps. Très enrichissant, ça permet également de faire de nouvelles rencontres et d‘élargir votre réseau de photographe. Vous allez pouvoir échanger avec des personnes qui exercent le même métier que vous tout en pratiquant la photographie culinaire. J’avais participé à un workshop donné par Claudia (my_tasty_travels) en 2021 et ça m’avait vraiment aidé à progresser.
5 - Les coachings
De nombreux coaching existent dans de nombreux domaines et photographie culinaire n’échappe pas à ce sujet. Le coaching s’il est bien fait peu vous aider dans votre carrière et débloquer certains points. Des fois, ce qui nous empêche de progresser c’est nous même, que ce soit consciemment ou non. Un coaching peut vous aider à vous débarrasser de vos pensées limitantes tout en vous apportant un regard extérieur et professionnel sur vos photos.
J’espère que ces conseils pourront vous aider à vous former en photographie culinaire. N’hésitez pas si vous avez des questions en photographie ou community management, j’essayerai de vous aider au mieux dans votre problématique. Si vous êtes une marque food, un restaurant ou une épicerie et que vous souhaitez des photos professionnelles, c’est par ici !
Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest 📌